Marché Immobilier

08/02/2024

Global Property Handbook 2024

Visual v3%20(1) - Attribut alt par défaut.
La capitale espagnole gagne cinq places et s’impose comme la quatrième ville la plus recherchée au monde par les HNWI.

Madrid est une ville si cosmopolite, prospère et optimiste qu’elle est devenue un lieu de résidence privilégié pour les acheteurs du monde entier. Ce sont des données issues du BARNES Global Property Handbook (GPH), le rapport annuel que nous publions chez BARNES et qui s’avère indispensable pour comprendre en profondeur le marché du luxe. Fait marquant : dans le dernier GPH, la capitale espagnole est la quatrième ville la plus recherchée au monde par les HNWI (personnes à haut patrimoine). Dans un classement dominé par Dubaï, suivie de Miami et New York, Madrid grimpe de cinq rangs par rapport au précédent rapport, notamment grâce à sa qualité de vie urbaine, sa sécurité, son climat et son excellent système de transports.

Le rapport publié par BARNES est si exhaustif que de nombreux médias s’en sont fait l’écho. Ainsi, laSexta et le quotidien économique Cinco Días soulignent tous deux les cinq positions gagnées par Madrid depuis le dernier GPH, ainsi que la hausse du prix au mètre carré prime de 9 % à 13 %. Dans son article, le quotidien économique du groupe Prisa revient aussi sur les facteurs pris en compte par le GPH pour établir le classement, parmi lesquels figure « l’intérêt du marché en tant qu’investissement ».

Comme l’explique très bien Alvise Da Mosto, notre directeur général de BARNES Madrid, dans l’émission Con I de Inmobiliaria sur Radio Intereconomía : « Madrid reste une ville très attractive pour les investisseurs si on la compare à d’autres du classement, comme Paris, où les prix ont baissé de 6 %, et Londres, qui a enregistré une baisse des transactions d’environ 1 %, tandis que notre agence à Madrid affichait +25 % de ventes. Madrid est en train de se positionner comme capitale économique européenne. »

Sans aucun doute, la dimension économique et l’intérêt que les villes suscitent auprès des capitaux étrangers font partie des facteurs étudiés pour établir le tableau. C’est pourquoi le journal 20 Minutos souligne que « la ville cosmopolite, festive et animée de Madrid devient un lieu de résidence très prisé par les acheteurs du monde entier ».

Les quartiers préférés, selon notre GPH

De son côté, El Español, s’appuyant sur notre GPH, analyse les quartiers madrilènes les plus recherchés par ces nouveaux investisseurs fortunés : Justicia, Chamartín, Chamberí et les Cortes. Et il précise le type de biens : « appartements aux hauts plafonds, souvent avec balcon ; beaucoup nécessitent une grande rénovation, ce qui ne semble pas être un problème pour la clientèle visée. »

Le blog d’Idealista relaie également le profil des acheteurs, un point que nous clarifions dans le GPH : « On commence à noter l’intérêt de citoyens européens pour investir dans la ville, qui s’ajoute à celui des Latino-Américains déjà propriétaires à Madrid, mais qui recherchent un logement plus grand pour y passer plus de temps, voire s’y installer définitivement. »

Le segment du luxe se porte bien et notre bureau BARNES Madrid a augmenté son chiffre d’affaires de 20 % en 2023. Nous espérons que 2024 suivra la même tendance, avec une abondance de propriétés de haute qualité au-delà de 3 M€, destinées principalement à une clientèle internationale.

Barcelone et Malaga séduisent aussi le marché du luxe

Madrid n’est pas le seul rêve des HNWI. Comme nous le soulignons dans le GPH, Barcelone et Malaga figurent aussi dans le classement des capitales les plus convoitées par le marché immobilier de luxe.

Il convient de rappeler la cinquième place de Barcelone : « La capitale catalane offre d’excellentes opportunités d’investissement, tant pour les résidences principales et secondaires que pour la location. Son rapport qualité-prix est optimal. »

Diario de Sevilla met en avant l’entrée de Malaga dans le classement des villes préférées des plus fortunés pour acheter une maison. Málaga Hoy souligne également que « la capitale de la Costa del Sol rejoint Madrid et Barcelone comme villes espagnoles favorites de cette élite économique pour acquérir des propriétés ».